L’Union Européenne a lancé un concours pour élire la capitale européenne du tourisme intelligent 2019. La ville de Lyon fait partie des 10 finalistes, à l’issue d’une première lice incluant 38 candidats. Zoom sur les enjeux du tourisme intelligent pour la ville de Lyon !
38 villes, 1 seule gagnante
Lyon s’est qualifiée pour le titre de capitale européenne du tourisme intelligent aux côtés de 9 autres métropoles : Nantes, Palma de Majorque, Bruxelles, Ljubljana, Helsinki, Valence, Malaga, Tallin et Poznan. Le 24 septembre, 2 villes seront sélectionnées pour être départagées le 7 novembre prochain.
En attendant le verdict, chaque ville va avoir l’opportunité d’exposer son projet et expliquer en quoi la ville innove. Les critères du concours se basent sur l’innovation, la créativité et l’excellence dans les catégories que sont l’accessibilité, la durabilité, le patrimoine culturel, la créativité et le passage au numérique.
Les atouts de la ville de Lyon
En participant à ce concours, chaque ville bénéficie de services de la part de la Commission Européenne pour la communication, le développement de leur image de marque. Dans ce domaine, Lyon a toutes ses chances.
Parmi ses points forts, un patrimoine vieux de 2000 ans, préservé qui fête cette année ses 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, nombreux sont les touristes qui viennent découvrir cette ville aux multiples facettes. Que vous optiez pour un hôtel à Lyon Part-Dieu, en Presqu’île ou dans le Vieux-Lyon, Lyon regorge de monuments, d’histoire, de patrimoine et de spécialités gastronomiques.
Parmi les bémols, certains soulèvent le manque de réseau Wifi sur les lieux phares de la ville, notamment la place Bellecour. Le groupe d’experts indépendants qui constitue le jury European Capital of Smart Tourism 2019 sera-t-il malgré tout séduit ? Premier verdict le 24 septembre !