Reims ou Epernay ? Qui est donc la capitale du Champagne ? Dotées toutes deux d’un patrimoine historique riches dont ces communes peuvent se targuer, et ce au profit de l’illustre boisson à bulle, le Champagne. Seule une montagne les sépare, mais tant de choses les réunit… Explications.
Epernay : la ville au cœur des vignobles historiques
Dotée d’un patrimoine riche, la ville d’Épernay, cernée par des kilomètres de vignes, s’inscrit bel et bien dans sa volonté de mettre le champagne en lumière, à commencer d’abord par l’avenue du Champagne et des millions de bouteilles qui dorment sous ses pavés. La Maison Belle Époque, appartenant à Perrier-Jouët, s’y trouve d’ailleurs. Tout près d’elle, à 5 km à peine, se trouvent la ville d’Aÿ, comptant pas moins de 430 hectares de vignes classées, ainsi que d’autres villages qui sont classés premier cru, comme Hautvillers, Dizy, Pierry, etc.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Épernay a également engagé un projet pour la réhabilitation du Château Perrier, qui doit abriter en son sein le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, regroupant nombre de pièces viti-vinicoles, mais aussi des pièces archéologiques.
Par ailleurs, la ville peut se vanter de regrouper une quinzaine de marques illustres comme Pol Roger, Gosset, Mercier, Perrier-Jouët ou encore Moët & Chandon, ainsi que des exploitants viticoles et des récoltants. Trois institutions y ont également élu domicile : le Syndicat général des vignerons, le Comité interprofessionnel du vin de Champagne et l’Union des Maisons de Champagne.
Ainsi, visiter Épernay et ses caves vous fera réaliser que la ville respire le Champagne par tous ses pores. Entièrement réaménagée, l’avenue de Champagne attire de nombreux visiteurs chaque année. Structurée autour d’une allée de 1,5 km, elle offre à la fois un labyrinthe de 110 km de caves et nombre de bâtisses majestueuses au-dessus, telles que des châteaux, des villas et des hôtels particuliers.
Reims : le prestige gallo-romain
De l’autre côté, se trouve la ville de Reims, tout aussi prestigieuse. Dotée d’un patrimoine aussi important et reconnu, cette commune abrite palais, musée et basilique. Visiter Reims est formidable, tant les possibilités sont nombreuses. De même, la cathédrale de Reims est un vestige que nul ne peut ignorer. Avec 250 km de galeries et de caves, à 20 ou 40 mètres sous terre, Reims préserve son patrimoine gallo-romain. Des kilomètres de crayères permettent de conserver le Champagne, soit un milliard de bouteilles.
En ville, différents quartiers sont dressés à l’effigie du Champagne, notamment le boulevard Lundy et la rue de Savoye, avec différentes marques prestigieuses comme Mumm, Palmer et Henriot. D’autres marques comme Veuve-Clicquot et Pommery, ainsi que Taittinger, se trouvent près de la butte Saint-Nicaise.
Les terroirs viticoles sont, par ailleurs, situés à proximité pour les grandes marques de Champagne. Là encore, nombre de marques sont regroupées, comme Ruinart, Lanson, Chanoines Frères ou Roederer. Un clos de vignes, Clos Lanson, y a également élu domicile.
Parmi les institutions, il faut citer la Société des Amis de la cathédrale de Reims, créée par Henri Abélé, ainsi que la Cuvée Sourire de Reims.
Entre Reims et Épernay, le Champagne balance !
Alors que dire ? Si les deux villes peuvent se targuer de la richesse de leur patrimoine historique et des actions menées, laquelle peut-on décemment choisir en tant que capitale du Champagne ? Tandis qu’Épernay se fonde sur une situation géographique idéale, au cœur des vignobles historiques, Reims travaille sur un projet de Cité du Champagne. Les deux communes peuvent se réjouir, quoi qu’il en soit, d’abriter en leur sein de grand nom de la boisson à bulles. Ce n’est donc pas un hasard si les deux « rivales » souhaitent coopérer et être complémentaires, et ce pour accueillir au mieux les touristes.
En résumé, deux villes, deux patrimoines riches en histoire, reconnus par l’Unesco et de nombreuses actions menées pour le bien des communes, de la région et des touristes. Comment les départager ? Et pourquoi faudrait-il d’ailleurs le départager alors qu’elles pourraient être complémentaires… Peut-être faudrait-il se contenter de dire « A la vôtre » !